Réseau

L’USI en Europe au sein de FETSA

L’USI est l'une des sept associations nationales industrielles qui constituent la Fédération Européenne regroupant outre la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les Pays Bas, le Royaume Uni, et l’Espagne. Les deux dernières associations couvrent aussi l’Irlande pour la première et le Portugal pour la seconde.
 
Sont membres associés deux compagnies turques : Poliport et Solventas, trois  compagnies nordiques : Nordic Storage AB et Scandinavian Tank Storage(Suède) , deux compagnies d’Europe Centrale :OLPP(Pologne) et une compagnie Hongroise (Oil Tanking Hungary)
 
Avec près de 200 entreprises, FETSA détient une capacité annuelle de stockage de 85 millions de m3 pour 310 terminaux.
 
Le rôle principal de FETSA est d’aider l’industrie du stockage à être écoutée des autorités européennes et ainsi de suivre le développement de la législation européenne en déployant les connaissances et les compétences de ses membres dans le but d’aider à construire des réglementations efficaces et applicables.
 
A coté des sujets qui peuvent avoir un impact direct sur l’industrie du stockage ,FETSA suit de près un certain nombre de thèmes qui ont une influence sur l’ensemble des secteurs liés au stockage  comme par exemple IPPC-BREF,Sévéso, les stocks stratégiques , la taxation, la qualité et la sécurité, la politique énergétique,  la responsabilité vis-à-vis des pollutions marines.. 
 
FETSA a un statut d’observateur ONG pour la Commission Centrale pour la Navigation sur le Rhin à Strasbourg  et à la Commission Economique des Nations Unies à Genève.
 
Liens utiles pour FETSA :
 
Concawe
 
ISGINNTT
 
CEFIC
 
UFIP / Union Française des Industries Pétrolières
 
GESIP / Groupe d’Etude de Sécurité des Industries Pétrolières et Chimiques
 
CPDP / Comité Professionnel du Pétrole
 
APTH / Formation et Conseil en Sécurité des Transports
 
CPSSP / Comité Professionnel des Stocks Stratégiques
 
CITEPA / Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique