SFDM - Société Française Donges-Metz
Construit entre 1954 et 1955 à la suite d’un accord franco-américain permettant d’assurer l’approvisionnement en hydrocarbures des troupes américaines en Europe, l’exploitation du système d’oléoducs Donges-Melun-Metz (DMM) et celle de quatre dépôts pétroliers (Donges, La Ferté-Alais, Vatry et Saint-Baussant) a été confiée à la SFDM par décret pris en Conseil d’État, le 1er Mars 1995.
La Société Française Donges-Metz est devenue publique le 20 janvier 2022 tout en conservant son organisation, l’ensemble de son personnel et son mode de fonctionnement. Son actionnaire unique, l’État, lui a fixé pour premier objectif d’assurer la continuité de son activité de transport, stockage et distribution des hydrocarbures liquides, en assurant la pérennité règlementaire de son outil. Le second objectif consiste à élaborer puis mettre en œuvre une stratégie de transformation de son activité vers les énergies renouvelables.
Le DMM est un réseau de canalisations enterrées de 640 km qui s’étend de Donges, dans l’estuaire de la Loire, à Saint-Baussant, près de Metz. Le DMM transporte annuellement environ 2,5 Mt de produits pétroliers. Il est raccordé à un appontement permettant la réception de navires pétroliers, à deux raffineries, à quatre dépôts de réception regroupant 12 parcs de stockage, au réseau Le Havre-Paris et au réseau des Oléoducs de Défense Commune de l’Otan.
La capacité de stockage de l’ensemble des dépôts SFDM est de 870 000 m3. Chaque dépôt pétrolier regroupe 2 à 4 parcs de stockage, distants de 5 à 40 km pour un total de 111 bacs exploités commercialement. Plus de 3,5 Mt de produits sont chargés annuellement en camions citernes pour le compte de ses clients. La SFDM opère également la maintenance et l’exploitation de deux parcs militaires pour le compte du Service de l’Energie opérationnelle du Ministère des Armées.
En tant qu’installation d’intérêt pour la Défense nationale, l’outil DMM est suivi par les administrations de tutelles suivantes :
- Le Service Spécial Des Hydrocarbures pour le maintien de l’intégrité des biens confiés
- La Direction Générale de l’Energie et du Climat et le ministère des Armées.
L’exploitation de l’outil DMM est suivi par :
- Le Contrôle Général des Armées. pour le contrôle réglementaire des dépôts
- Le Service de l’Energie opérationnelle pour le Contrôle réglementaire du pipeline.
Société SFDM
47 avenue Franklin Roosevelt
77210 Avon
Tél. : 01 60 72 49 00