SNOI-Service National des Oléoducs Interalliés
Le Service National des Oléoducs Interalliés (SNOI) a été créé par un décret du 4 octobre 1963, faisant référence au traité de l’Atlantique Nord du 4 avril 1949.
Le SNOI est un service de l’État placé sous la double tutelle du Ministère des armées et du Ministère de la transition écologique (Direction générale de l’énergie et du climat - DGEC).
Le SNOI est responsable de la partie française du réseau des pipelines de l’OTAN en Centre-Europe (CEPS), dénommée Oléoduc de défense commune (ODC).
Il exploite ainsi un réseau de 2 300 km de canalisations. Le réseau ODC du SNOI est connecté aux installations de Dunkerque, Le Havre, Lavéra, Saint-Baussant et Oytiers. Il assure le transport de près de 5 millions de m³/an d’hydrocarbures liquides.
Le SNOI est également exploitant de 14 dépôts SEVESO, dont 7 classés seuil haut, pour une capacité totale de 500 000 m³ répartis entre plus de 80 réservoirs enterrés.
Fort d’une dizaine de personnes, le SNOI a confié les opérations matérielles d’exploitation à l’opérateur Trapil, qui agit « par ordre et pour le compte de l’État ».
SNOI
Tour Sequoia
92055 La Défense Cedex
Tél. 01 40 81 21 22